ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

DEVINE QUEL SOLIDE...


 

Matière(s) : Mathématiques
Classe et ordre d'enseignement : Troisième année du primaire
Temps alloué : 45 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)

Reconnaître les caractéristiques des solides et les préciser.

Objectif(s) de coopération

Parler chacun et chacune son tour.

Tâche du groupe

Découvrir le nom des solides à partir d'indices caractéristiques que possède chaque membre de l'équipe.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Connaître les formes.

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe :
- quatre feuilles d'indices A, B, C et D (voir l'annexe 1);
- une feuille-réponse E (voir l'annexe 2).

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : fait par l'enseignante ou l'enseignant.

Interdépendance positive

Les élèves doivent trouver la réponse après que chacun et chacune a lu son indice : il y a interdépendance de tâche.

Responsabilisation individuelle

Les rôles :

- le ou la secrétaire;
- le ou la porte-parole;
- le gardien ou la gardienne du silence;
- le ou la responsable du matériel.

Habiletés cognitives et coopératives

Parler chacun et chacune son tour.
Discuter des réponses en équipe.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Circuler dans la classe et vérifier le déroulement de l'activité.
Résoudre les conflits.
Répondre aux questions des équipes.

Objectivation

Retour en équipe ou en grand groupe sur le fonctionnement en équipe.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation formative
Poser des questions sur les connaissances acquises.

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

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Considérations supplémentaires

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Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant explique les consignes, forme les équipes de quatre élèves, explique bien les rôles et les attribue aux élèves.

Étape 2
L'élève responsable du matériel va chercher et distribue aux membres de l'équipe les feuilles d'indices A, B, C et D. Le ou la secrétaire se voir remettre la feuille-réponse E. À tour de rôle, les élèves lisent leur indice. Chaque élève inscrit ce qui lui paraît être la réponse sur sa feuille. On passe à l'autre question, et ainsi de suite. Lorsque tous les indices ont été lus, les membres se font part de leurs réponses individuelles et discutent pour en arriver à un consensus. Le ou la secrétaire inscrit les réponses sur la feuille-réponse de l'équipe. Pendant la discussion, le gardien ou la gardienne du silence s'assure que le ton de voix est acceptable.

Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant demande aux porte-parole de faire part à la classe des réponses de leur équipe, ce qui lui permet de s'assurer de l'exactitude de l'information, de corriger les connaissances erronées et d'apporter des éclaircissements. L'enseignante ou l'enseignant demande aux équipes de faire une réflexion sur l'habileté "Parler chacun et chacune son tour". Les élèves discutent de leurs difficultés à cet égard et doivent ensemble trouver des moyens pour améliorer leur comportement.

Étape 4
On peut faire une évaluation formative en posant des questions aux élèves (par écrit ou oralement) sur les connaissances acquises lors de l'activité.

ANNEXES

ANNEXE 1

Feuilles d'indices A, B, C et D
(Retour aux ressources matérielles)


 



ANNEXE 2

Feuille-réponse E
(Retour aux ressources matérielles)

Auteur(s) ou auteure(s) :  Nathalie Nadeau
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998